La dame aux camélias


Et non raté, ce n'est pas d'Alexandre Dumas dont nous allons parlé mais bien des camélias, ces délicates fleurs venues d'Asie tropicale.

J'ai fait l'acquisition d'un Camélia il y a deux ou trois ans et il se porte à merveille.
Je ne me résous pas à le planter en pleine terre dans ma campagne, tellement ses premières fleurs vont me manquer.

Comment le planter ?
Le Camélia a besoin de terre de bruyère coupé avec de la terre naturelle. La plupart du temps, j'en récupère dans le jardin de ma mamie (l'homme est ravi de trimbaler 10kg de terre dans la voiture). 
Normalement, le Camélia se plante en pleine terre, mais le mien est dans un grand et gros pot sur mon balcon. 
Il est conseillé de le planter à l'automne ou au printemps.

Quels soins ?
Si votre Camélia est en pleine terre, il faut l'arroser fréquemment mais en pot comme chez moi, je l'arrose peu car il n'aime pas vraiment les sols humides. Le Camélia n'a pas besoin de taille il faut simplement enlever les fleurs fanés. L'hiver, je met du voile d'hivernage pour ne pas que la neige abime les feuilles mais en théorie il résiste bien.

Personnellement j'ai un Camélia blanc. Les bourgeons apparaissent à l'automne, reste tout l'hiver et fleurissent au printemps. Les voici, les voila, je pense qu'avec le beau temps de ces derniers jours, les fleurs ne vont pas tarder à éclore !

La bise

Commentaires

  1. Hello Aurélia,
    Ces fleurs sont magnifiques, si j'avais de la place j'en aurais bien pris un ! C'est comme les grosses fleurs des rhododendrons, j'aime beaucoup ! Malheureusement je ne peux mettre que des petites plantes (enfin, j'ai quand même planté des lys qui montent jusqu'à 1 m ;) dans mes petites jardinières sur mes rebords de fenêtre...
    Profite-en bien pour moi ;)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés