Film - La couleur des sentiments

I have a dream. 50 ans et 5 jours que Martin Luther King fit ce fameux discours, le 28 août 1963.

Extrait de l'article du journal Le Monde : 
Le discours donne encore des frissons. Il a beau avoir 50 ans, il n'a pas perdu en intensité et en émotion. Le 28 août 1963, devant le Lincoln Memorial, à Washington, Martin Luther King s'adresse à une impressionnante foule en prononçant à plusieurs reprises "I have a dream". Son discours de seize minutes - point culminant de la marche vers Washington pour le travail et la liberté - électrise des centaines de milliers d'anonymes venus de tous les Etats-Unis.
D'une voix vibrante, le pasteur dénonce la ségrégation, les autres formes de racisme qui touchent les Noirs américains et lance un message de paix : "Je fais le rêve qu'un jour, sur les collines de terre rouge de Géorgie, les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d'esclaves pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité." Et encore : "Je fais le rêve que mes quatre enfants habiteront un jour une nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau mais à la mesure de leur caractère."

Et finalement ce film fait un peu "echo" à ce fameux discours... Malin Canal + de le passer maintenant ;-)

Petit rappel :
Ce film est sorti le 26 octobre 2011 au cinéma.
Il a été réalisé par Tate Taylor.
Les actrices principale sont Emma Stone, Viola Davis, Octavia Spencer, Jessica Chastain et Dallas Howard.

C'est l'histoire de ...
Dans la petite ville de Jackson, Mississippi, durant les années 60, trois femmes que tout devait opposer vont nouer une incroyable amitié. Elles sont liées par un projet secret qui les met toutes en danger, l’écriture d’un livre qui remet en cause les conventions sociales les plus sensibles de leur époque. De cette alliance improbable va naître une solidarité extraordinaire. À travers leur engagement, chacune va trouver le courage de bouleverser l’ordre établi, et d’affronter tous les habitants de la ville qui refusent le vent du changement...©allociné

Mon avis :
J'allais attaquer fort pour décrire ce film "AMAZING" "WONDERFUL" mais finalement je crois que pour une fois, une touche de nuance ne sera pas de trop. Emma Stone est incroyable mais ma préférée reste Octavia Spencer alias Milly. Que dire du thème ... L'esclavage moderne, le racisme, le plus dangereux, le sournois et hypocrite. Pour moi ce film n’est pas celui « d'une incroyable amitié ». Je crois juste que c'est l'histoire de femmes qui se battent pour ce en quoi elles croient. Peu importe qu'elles soient blanches ou noires l'important c'est le courage (pour une fois que je suis d'accord avec le curé). Et c'est en cela que ce film est touchant. Après oui c'est un tire-larmes, oui c'est assez prévisible, mais c'est un beau film, à voir absolument.

Commentaires

  1. Totalement d'accord avec toi c'est un vrai beau film qui ne tire pas abusivement sur la corde sensible. Très intelligent, très beau ! Je ne l'ai pas vu au cinéma, mais j'ai heureusement pu me rattraper.

    RépondreSupprimer
  2. Hello Aurélie,
    Je l'ai vu à sa sortie au cinéma, et c'est sans conteste, un de mes plus beaux films ! A la fois drôle, touchant, il montre sans pathos une histoire assez peu connue.
    Belle semaine !
    (un de mes autres films coup de coeur : Le discours d'un roi)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés